CCAS
Actualités sociales
♦ Programme Cafe des Aidants CCVE-2024. Lire le programme ♦ Besoin d'aide pour vous...
Nos services sociaux
Le centre communal d’action sociale
Le CCAS de D’Huison-Longueville anime une action générale de prévention et de développement social. Il est administré par un Conseil d’Administration composé de membres élus du conseil municipal et de membres nommés par le Maire parmi lesquels doivent figurer des personnes possédant une expérience dans le secteur social.
Les missions du CCAS
Le CCAS est ouvert à tous, jeunes et moins jeunes.
• Il participe à la lutte contre l’exclusion et la pauvreté. Son rôle est d’écouter, d’orienter et d’aider les personnes de la commune qui à un moment de leur vie traversent une période difficile.
• Il représente la commune dans certaines instances liées à la petite enfance, aux personnes âgées, aux problèmes d’hygiène, de santé, de drogue, etc.
• Il instruit les dossiers d’aide sociale en cas de besoin et assure leur suivi.
• Il peut également donner des conseils, communiquer des adresses utiles, servir d’intermédiaire avec l’administration.
Contact
L’équipe du CCAS se tient à votre disposition pour vous conseiller et vous aider dans toutes vos démarches administratives, en toute confidentialité.
Centre Communal d’Action Sociale – CCAS
Mairie de D’Huison-Longueville
01 69 23 10 10
2, route d’Etampes, 91590 D’Huison-Longueville
Compositon du CCAS
Membres élus : Jean-Christophe Hardy, maire et président de droit, Patrick David, Jean-Louis Liégeart, Béatrice Soarès, Edith Vino, Farida Slimani, Natacha Deneuville, Violaine Gehan, Johan Lalande.
Membre extérieur : Marie-Thérèse Marcon.
Pour les Seniors
La coordination gérontologique
Le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) est un service de proximité qui accueille les personnes âgées ou leur entourage afin de les aider à analyser leurs difficultés et identifier leurs attentes en matière de prise en charge ou d’accompagnement.
Ses missions :
• Accueillir, écouter et conseiller les personnes âgées et leurs familles sur tous les thèmes les concernant, trouver ensemble les solutions adaptées à leur situation.
• Informer sur les services et les prestations dont la personne âgée peut bénéficier.
• Examiner avec la personne et son entourage toutes les solutions existantes en matière d’aide à domicile ou d’hébergement. • Orienter vers les professionnels.
CLIC Orgessonne 25, route d’Egly 91290 Arpajon – Tél. : 01 64 90 61 84
Le service des petits accompagnements
Les personnes âgées ayant des difficultés physiques à se déplacer seules peuvent bénéficier d’un service de transport adapté. Il permet notamment de se rendre chez le médecin, auprès des administrations ou établissements bancaires pour effectuer des démarches, mais aussi de se rendre dans les centres hospitaliers.
Renseignements :
CCAS de D’Huison-Longueville – Tél : 01 69 23 10 10.
ASAMDTA (Association de soins et aides ménagères / transport) 8 rue Degommier à Cerny – Tél : 01 64 57 77 61 – Courriel : asam.cerny@wanadoo.fr
L’aide au maintien à domicile
L’association de soins et aides ménagères intervient auprès des personnes âgées pour les aider à vivre à leur domicile, préserver leur autonomie dans l’exercice des activités de la vie quotidienne.
Renseignements :
CCAS de D’Huison-Longueville – Tél. : 01 69 23 10 10
ASAMDTA (Association de Service, d’Aides Ménagères à Domicile et de Transport Accompagné) 8 rue Degommier à Cerny – Tél : 01 64 57 77 61 http://asamdta.fr/
Le portage des repas à domicile
Pour toute demande de portage de repas à domicile, merci de vous renseigner auprès du CCAS de D’huison-Longueville – Tél. : 01 69 23 10 10.
Registre recensement des personnes fragiles
Le CCAS de D’Huison-Longueville dispose d’un registre de recensement des personnes âgées (+ 65 ans), handicapées ou présentant des problèmes de santé, désireuses de se faire connaître. Ce registre est notamment ouvert durant l’été lors du plan canicule mais a également vocation à être utilisé à l’occasion de crise sociale de tout type. Cette inscription, facultative, peut se faire par mail, courrier ou simple appel téléphonique en mairie. Issu d’un dispositif national relatif à la solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et personnes handicapées, le recueil de ces informations, tenu à la disposition du Préfet en cas de nécessité, permet un repérage anticipé des personnes fragiles ou isolées pour faire face à des situations dégradées qui seraient causées par des phénomènes climatiques ou sanitaires. N’hésitez pas à nous appeler ou à nous écrire – CCAS de D’Huison-Longueville – Tél. : 01 69 23 10 10.
La téléassistance
Il s’agit d’un dispositif du Conseil départemental de l’Essonne. Ce terminal de téléassistance installé au domicile, muni d’un émetteur portatif, permet, à partir d’une simple pression, d’entrer en contact avec une centrale d’écoute qui apporte aide et réconfort. Si vous avez besoin de parler, vous êtes victime d’une chute, d’un malaise, d’une agression, un chargé d’écoute et d’assistance vous répond 24h/24, 7 j/7 et déclenche le passage des services de secours si nécessaire.
Pour en bénéficier, vous devez déposer une demande auprès du CCAS. Celui-ci effectue toutes les démarches administratives pour votre adhésion auprès de VITARIS, partenaire du Conseil départemental de l’Essonne.
Le coût de ce dispositif est désormais de 6,96 € par mois, hors options (détecteur de monoxyde de carbone, détecteur de surveillance de vie, détecteur de fuite de gaz, etc.). Il est pris en charge à 100% (hors options) par le Département sous certaines conditions. Pour plus d’informations, merci de contacter la mairie au 01 69 23 10 10.
Le repas des seniors
Chaque fin d’année, un repas convivial et chaleureux est organisé. Le service de la restauration est assuré par un traiteur et une animation musicale est proposée.
Le colis de Noël
Pour les personnes âgées qui ne peuvent se déplacer pour le repas, un panier gourmand est distribué dans les semaines qui suivent aux plus de 70 ans en résidence permanente sur la commune et inscrites sur la liste électorale.
Les aides au transport
– Pass Navigo Améthyste
– Dispositif Carte Taxi – CD91
Les formulaires et les informations utiles concernant ces dispositifs sont disponibles sur internet : www.essonne.fr/economie-amenagement-mobilites/mobilites/les-aides-aux-transports
Vous pouvez également vous adresser au CCAS au 01 69 23 10 10.
Santé et solidarité
Violences sexuelles
Si vous êtes victime ou témoin de violences :
• En cas d’urgence, appelez la police ou la gendarmerie, en composant le 17 (ou le 112 d’un portable, appel gratuit).
• Contactez le 3919 : numéro d’écoute, anonyme et gratuit, 7 jours sur 7, de 9h à 22h du lundi au vendredi et de 9h à 18h les samedi, dimanche et jours fériés.
• Signalez sur le portail de signalement des violences sexuelles et sexistes : https://www.service-public.fr/cmi
Malades Alzheimer
Vous rencontrez une difficulté, vous avez une question concernant la maladie, l’accompagnement d’une personne malade, les dispositifs de soutien… Appelez le numéro unique 0 800 97 20 97 pour contacter l’association France Alzheimer départementale la plus proche de chez vous. Service et appels gratuits.
Personnes en situation de handicap
La Maison Départementale des Personnes Handicapées de l’Essonne (MDPHE) est le lieu unique pour informer, orienter et accompagner les personnes handicapées et leurs proches.
Pour en savoir plus :
Maison départementale des personnes handicapées
93 rue Henri Rochefort
91000 Evry-Courcouronnes
Tél. 01 60 76 11 00
Courriel : mdphe(at)cd-essonne.fr
https://www.essonne.fr/sante-social-solidarite/handicap/la-mdph
Aide aux aidants
Le département de l’Essonne a mis en place un numéro unique gratuit à destination des aidants.
Pour en savoir plus :
0 805 38 14 14 (Numéro vert – gratuit)
https://www.essonne.fr/sante-social-solidarite/bien-vieillir-en-essonne-personnes-agees/les-aidants-familiaux
Numéros utiles
Samu : 15
Police secours : 17
Pompiers : 18
Urgence européen : 112
Urgences pour les personnes sourdes ou malentendantes : 114
Samu social : 115
SOS Médecins : Pour une visite médicale au domicile : 0826 8891 91 / pour une consultation à Chevannes : 0825 5691 91
Pharmacie de garde : 3237 – http//www.3237.fr/
Enfance en danger : 119
Emplois
Mission locale des 3 Vallées
Située en Essonne, au 1 rue de l’Aunette à Ballancourt, la Mission Locale des 3 Vallées pour l’emploi accompagne les jeunes de 16 à 25 ans, en recherche d’emploi, de formation, d’un contrat en alternance ou qui sont dans un projet d’orientation. Son rôle principal consiste à faciliter l’insertion sociale et professionnelle des jeunes et leur autonomie. La Mission Locale est membre du service public de l’emploi et conseille les entreprises dans le cadre de leur recrutement. https://ml3v.com/ ou mission.locale@ml3v.org – 01 64 93 70 50
L’aide aux demandeurs d’emplois
Le CCAS peut également accompagner un demandeur d’emploi lors de ses démarches administratives.
Renseignements :
CCAS de D’Huison-Longueville – Tél : 01 69 23 10 10
Pôle emploi d’Etampes – 15 rue de Saclas – 91150 Étampes
www.pole-emploi.fr
Tél. : 09 72 72 39 49.