Patrimoine

ÉGLISE

L’église Saint-Pierre-es-Liens a été érigée au XIIᵉ siècle sur un vaste espace jadis occupé par un cimetière. On retrouve dans les archives régionales liées à l’édifice, des écrits justifiant cette datation, notamment une sentence d’Urbain II (pape de 1088 à 1099) ainsi que le nom d’Eugène III (pape de 1145 à 1153) en date du 15 avril 1146.

Modeste, rurale et largement remaniée au cours des siècles, l’église est dédiée à Saint-Pierre-es-Liens (ou aux-liens) comme l’illustre un vitrail représentant Saint-Pierre enchaîné, délivré par un ange. Dans le chœur, on peut découvrir les clefs sculptées du Saint sur une clef de voûte circulaire. Elle eut aussi pour vocable Saint-Sébastien et nombre de paroissiens la nomment encore ainsi.

Consulter la brochure de la restauration de l’église Saint-Pierre-es-Liens

Consulter la brochure sur l’histoire de l’église Saint-Pierre-es-Liens

 

Lavoir

Jadis, il existait de nombreux lavoirs individuels au bord de l’Essonne et du Ru. Ils étaient situés près de l’église, à proximité du moulin de la Fontaine Sucrée ou rue de la Mairie.
Aujourd’hui il subsiste un lavoir et un abreuvoir antérieurs à 1857 ; ils ont été restaurés en 1999 et classés au patrimoine de l’Essonne.

Ancien four à pain, tour, tour carrée, vitraux