Parc naturel régional

Le Parc naturel régional du Gâtinais français (PNR)

Les parcs naturels régionaux sont créés afin de protéger et mettre en valeur de grands espaces ruraux habités. Ces territoires à dominante rurale sont façonnés par des paysages, des milieux naturels et un patrimoine culturel de grande qualité, mais dont l’équilibre est fragile.

Le PNR regroupe 69 communes réparties sur le département de l’Essonne et de la Seine-et-Marne.

Vous pourrez le constater en vous y promenant : l’originalité de ce parc repose sur la diversité de ses paysages. Les bois et forêts couvrent 1/3 du territoire et se mêlent avec les terres agricoles et un sous-sol de sable et de grès.

Le fonctionnement du parc repose sur une charte. Celle-ci est signée par l’ensemble des communes, communautés de communes, conseil départemental, conseil régional et par l’Etat. La charte du parc fixe les objectifs à atteindre et les engagements pris s’impose à ses signataires.

Concrètement, chaque collectivité signataire de la charte et donc adhérente au parc désigne des représentants. 2 représentants sont désignés par commune. Ensuite de nombreuses commissions de travail sont organisées avec des élus et des partenaires : commission environnement, agriculture-sylviculture, développement économique, tourisme, énergie …

Les grandes décisions sont prises par le bureau syndical puis le comité syndical, reposant sur le travail des commissions.

Au quotidien le parc est très présent pour accompagner les communes et les collectivités sur toutes les thématiques qu’il porte : développement économique en soutenant l’artisanat local par exemple, protection de l’environnement, tourisme… Le parc aide notamment les communes via des subventions et la mise à disposition de personnels compétents lors de la réalisation de projets.

Le parc permet aux habitants de découvrir les petits secrets qui font la richesse notre territoire : il regroupe les offres en chambres d’hôtes, gites, centralise les visites et propose des itinéraires de promenades et de randonnées. Il met aussi en avant le patrimoine local, les professionnels des métiers d’art, et les agriculteurs gâtinais en circuit court.

N’hésitez pas à consulter le site : https://www.parc-gatinais-francais.fr/ vous y trouverez des balades, des artisans ou encore les produits du terroir.

Vous pouvez vous aussi agir avec le parc via des formulaires à remplir en ligne. Vous pouvez par exemple participer à la veille de la faune en déclarant la présence d’animaux morts ou vivants, donner votre avis sur les recettes à base de produits du Gâtinais proposées en ligne ou encore déclarer des nuisances aériennes (des couloirs aériens traversent le parc et peuvent ne pas être respectés).

Un journal d’informations intitulé « L’Abeille du Parc » est distribué 4 fois par an dans les communes. Ces éditions suivent le fil des saisons du parc : printemps, été, automne et hiver.

Plus d’info

Le Parc naturel régional du Gâtinais français correspond à un territoire s’étendant sur 75.640 hectares, couvrant 69 communes (36 en Essonne et 33 en Seine-et-Marne) et représentant 82.153 habitants qui est aujourd’hui au cœur des préoccupations en matière de préservation de l’environnement et du patrimoine naturel et culturel.

Maison du Parc
20 boulevard Lyautey
91490 Milly-la-Forêt
Tél. : 01 64 98 73 93
info@parc-gatinais-francais.fr
https://www.parc-gatinais-francais.fr

En images